lundi 25 mai 2015

Deux inquiétudes planent sur les petits commerces montréalais

Notre métropole, fait face à des choix déchirants pour son positionnement commercial. 

Accepter, comme elle vient de le faire, que les magasins de certaines zones ouvrent 24 h / 7 jours va rendre la vie difficile aux petits commerces, obligés de suivre une cadence où les grandes bannières sont plus à leur aise en raison de leurs ressources mieux adaptés à gérer les mouvements de personnel et à une logistique accrue. D’un autre côté, l’offre élargie va séduire le consommateur urbain.


La question de savoir si les ventes au bout d’une semaine de 168 heures seront plus élevées qu’à l’intérieur des 72 heures actuelles se pose-t-elle? Mais non, elle ne se pose pas. Jamais les frais directs en voie d'exploser ne justifieront les recettes supplémentaires.


Un personnel réduit au minimum à certaines heures afin de juguler les coûts provoquera les cas de vols et de fraudes, d'autant que, sans verser dans le profilage, on peut raisonnablement croire qu'un client à 4 heures du matin pourra être plus joyeux et moins bien intentionné qu'un client à 4 heures de l'après-midi!


L'embauche aussi se complexifiera: qui veut travailler de nuit sans de généreuses primes salariales que les commerces de détail n'ont pas la marge d'offrir?


L’autre décision grave que l’administration Coderre doit prendre concerne l’accord à donner, ou non, au méga centre commercial appelé RoyalMount. Le projet de 1,7 milliard de dollars envisagé, tel le DIX30, aux intersections d’autoroutes 15 et 40, confronte deux visions de l’urbanisme et du vivre en ville. 

 Photo : Carbonleo


« Magasiner » en ville est synonyme de rues parsemées de boutiques et d’échoppes. C’est le contre-poids aux centres commerciaux avec appendices de divertissement qui s’étalent en périphérie.


Les deux offres se complètent et adressent des concepts séduisant en fait des profils de consommateurs assez différents.


Or, RoyalMount, c’est la banlieue qui s’invite dans la cité. Le chien dans un jeu de quilles. C'est l'intrus parmi une quantité de magasins avec pignon sur rue, disséminées par grappes, dont la plus importante est la Sainte-Catherine.


Je suis de ceux qui croient qu’une ville, de surcroît une métropole, ne se réduit pas à sa seule dimension. Outre d’être une grande agglomération, toute ville a une signature, une architecture, un design, un esprit. 


Fermez les yeux et rouvrez-les à Boston, vous savez que vous y êtes. Refermez-les et faites-vous téléporter cette fois à Londres, et vous savez immédiatement où vous êtes quand vous les rouvrez.


Maintenant, fermez de nouveau les yeux pour les rouvrir dans un de ces méga-centres, et vous vous apercevez que vous n’êtes nulle part.


Je suis pour le projet. Mais rebaptisons-le RedMount à Rougemont. RigaudMount. 'OliettMount. Pas dans notre métropole.