mercredi 2 juillet 2014

Se savoir utile est agréable

Il y a des jours, des semaines, où on sent, où on sait, qu'on est au bon endroit et au bon moment.

C'est mon cas en ce moment.

Trois dossiers importants pour nos membres débloquent coup sur coup.

Conseils juridiques au bout du fil

J'ai toujours souhaité que nos membres puissent accéder à des experts juridiques à de bonnes conditions. L'entente de partenariat convenue avec le cabinet Langlois Kronström Desjardins a pour effet que nos membres bénéficient d'une adresse de courriel et d'un numéro de téléphone dédiés à leurs besoins. C'est chose faite: aqmat@lkd.ca et 514 282-7845.

LKD est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec avec près de 100 professionnels oeuvrant dans les grandes régions de Montréal et de Québec. Au total, près de 200 personnes composent son équipe et lui permettent d’offrir une gamme complète de services juridiques reconnus pour leur qualité exceptionnelle en litige, en gouvernance et éthique, en droit du travail et de l’emploi, en droit administratif, en droit public et immobilier, ainsi qu’en droit des affaires.

Envoi d'enveloppes et de colis à moitié prix

Nos membres utilisent quotidiennement, sinon hebdomadairement les services soit de UPS, Purolator, Dicom ou autres prestataires comparables. Tant que les expéditions se font dans le quartier ou la ville, personne ne paie vraiment cher, même que le vélo fait partie des options dans plusieurs municipalités. On va parler ici de coûts autour de 5 dollars.

En contrepartie, dès qu'on envisage des envois à 50 km, 100 km ou plus de distance et qu'on désire une livraison assurée pour le lendemain matin, les factures s'élèvent souvent à 20 $, 30 $ et plus.

En primeur, je vous annonce que le partenariat en voie de signature avec Dicom vous fera économiser 50 % en moyenne. En attendant les détails du programme, préparez votre directeur financier à une bonne nouvelle!

Formation et perfectionnement du personnel des magasins

J'en ai déjà parlé, mais c'est tellement majeur, si essentiel, que je me dois d'y revenir: notre décision d'attaquer l'enjeu de la mauvaise préparation technique et comportementale d'une grande partie du personnel des quincailleries et des centres de rénovation au Québec fait la quasi unanimité.

Au moment d'écrire ces lignes, à la lumière de l'enquête en ligne qui est en cours, 9,5 magasins répondants sur dix appuyaient notre initiative.

C'est donc dire que malgré l'offre abondante des bannières, des fournisseurs et des maisons d'enseignements publiques et privées, la proposition de l'AQMAT, libellée sous le nom de La Quinzaine du savoir-faire et du savoir-être en quincaillerie trouve sa place.

Outre le contenu et l'approche pédagogique des cours eux-mêmes, je pense que l'importance que nous accorderons à la promotion des apprentis et des experts qui seront certifiés joue un rôle déterminant dans l'appréciation que les dirigeants de magasins font de notre projet.

Si vous êtes un magasin et n'avez pas encore participé à l'enquête, cliquez ici.

D'aussi bons résultats me donnent l'envie de pauser un peu sur un 18 trous. Ah! Dommage, la pluie s'annonce!