vendredi 28 septembre 2012

Diriger: une attitude, une discipline

"Les Québécois ne travaillent pas assez fort", clamait Lucien Bouchard, devenu donneur de leçons morales.

Je le paraphraserai en affirmant plutôt qu'on travaille assez, mais peut-être pas toujours avec le leadership nécessaire.

Quelles sont fondamentalement les différences entre un patron et un employé?

Les deux travaillent, peu ou beaucoup et commettent plus ou moins d'erreurs.On a tous en tête des cas où l'employeur est moins présent ou moins compétent que ses collaborateurs, tout comme le contraire est aussi vrai.

Donc, la distinction ne résiderait pas dans l'assiduité ou la compétence.

De mon point de vue, c'est la capacité de donner une vision claire à l'équipe et de la tenir qui fait la marque d'un bon patron.

Certains sont de grands parleurs. On veut les suivre... jusqu'à ce qu'on commence à travailler pour eux. Le manque de suite dans l'action dilue notre enthousiasme. Devenus suspicieux, voire sarcastiques, on prend alors les paroles du prêcheur avec un, sinon deux grains de sel.

D'autres bougent comme c'est pas permis. Un dynamisme aimant, dans les deux sens du mot. Sauf qu'après un temps à s'activer, on regarde les résultats et constate qu'on n'avance pas vraiment. Du moins, pas à la hauteur des efforts fournis, et fournis sans cesse. Car cette race d'entrepreneur est sans repos.

Être patron, se comporter en leader, me semble d'abord être une question d'attitude et de discipline. Dans cet ordre: le fond, puis la forme.

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À l'AQMAT, on réfléchit à cette double problématique au coeur du rendement de nos entreprises membres et affectant le niveau de bonheur et de satisfaction de leurs employés. On est à concevoir une série de guides de gestion abordant autant des notions de philosophie et de psychologie que des techniques bien terre-à-terre, cadrant le quotidien de l'entreprise, donnant chair aux principes et aux orientations.

Le premier de ces guides abordera l’adoption d'une mission, de valeurs et de politiques claires, complétées de procédures opérationnelles qui peuvent contribuer à la santé morale et financière de l'entreprise.

Nous sommes en période de sondage pour bien orienter l'écriture et le format de ce premier guide, élaboré avec des experts du Groupe VCS et une équipe de marchands volontaires.

Je vous invite à prendre cinq minutes pour compléter cette enquête, accessible en cliquant ici.

Merci à l'avance.