jeudi 6 octobre 2011

Pauvres clients

Je lisais hier que Vancouver est devenue la ville des inégalités les plus grandes, mesure qui se prend à partir de l'équation coût du logement vs revenu. Là-bas, cinquante pourcent de la population défraie 50 % de ses revenus pour le logement.

J'entendais hier le maire de Whistler - dans un étonnant français - expliquant qu'il a jugulé la problématique du logement abordable pour les gagne-petit en obligeant tous les constructeurs à prévoir un pourcentage d'appartements pas chers. La municipalité donne alors le terrain. Conséquence d'un tel plan d'intervention qui, sous des allures sociales prend une tournure carrément économique: l'industrie touristique, en particulier le ski dans les Rocheuses, qui fait vivre l'agglomération, n'a plus de difficultés à obtenir des employés pour rouler sa business.

Je vois aujourd'hui que Statistique Canada établit à 35,6 % la proportion des locataires du Québec qui paie 30 % ou plus de leur revenu pour se loger. Actuariellement parlant, ce sont des pauvres.

Selon un document de réflexion produit par Centraide Québec, organisme qui vient en aide à des centaines d’organismes d’entraide sociocommunautaires du Québec, les répercussions sociales de la pauvreté ne se font pas sentir seulement sur les individus et les ménages défavorisés, mais aussi sur l’ensemble de la société. La pauvreté engendre d’importants coûts sociaux dans divers domaines : sécurité du revenu, santé, éducation, justice, cohésion sociale et milieux de vie.

Le coût global de la pauvreté au Canada, en 2000, serait de près de 10 milliards de dollars, alors que 4 milliards de dollars auraient suffi à hisser les enfants hors de la pauvreté.

Les coûts systémiques de la pauvreté seraient donc plus élevés que les sommes à investir pour la combattre...

Pendant que d'autres militent en faveur de l'amélioration des connaissances en diététique pour que les moins nantis mangent mieux, que d'autres oeuvrent à contrer le décrochage scolaire, que d'autres encore donnent une deuxième ou une troisième chance aux matériellement ou culturellement pauvres qui ont commis des méfaits et veulent s'extirper de leur statut de rejetés sociaux et souvent même familiaux, nous, que faisons-nous ? Que pouvons-nous faire?

De simples mots-clé peuvent guider notre recherche de bonnes intentions: construction, rénovation, décoration. Ne cherchons pas loin de son champ d'intervention qui nous distingue des autres citoyens corporatifs.

Je pense qu'on peut et doit jouer un rôle dans nos quartiers respectifs pour les rendre plus salubres et plus sécuritaires, ce qui peut se traduire par un engagement de nos magasins et de nos usines auprès d'organismes qui s'activent concrètement sur le terrain. Parfois, un nouveau parc, un nouveau bâtiment, répondant aux besoins locaux, peut changer le cours d'une vie.

Invité aux Entretiens Jacques-Cartier, l'ex maire d'une ville brésilienne parle d'acupuncture urbaine pour désigner le geste précis que l'on peut faire près de chez soi. Jolie image à récupérer pour soi.

On peut et doit aussi jouer un rôle-conseil pour guider les moins informés qu'on appelle les analphabètes sociaux. Parmi vos clients, voire nos employés, vous seriez surpris de constater le nombre de personnes qui ont bénéficié d'apprentissages, mais qui n'ont pas acquis, ou ont perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. 

Les pauvres qui n'ont soit pas assez d'argent ou de connaissances pour s'assumer méritent une assistance particulière. Leur rendre service, les accompagner de plus près que les autres peut faire la différence.  

Céder une marchandise au prix qu'on l'a payé ou offrir un service ne coûte rien. En échange de ce rien, le magasin ou l'usine peut rapporter une fierté qui ajoutera de la valeur à sa réputation et à ses qualités d'employeur.

Et qui sait si le désoeuvré d'aujourd'hui ne deviendra pas un jour votre plus gros client ou votre employé-clé...