jeudi 7 octobre 2010

Mouvements sur l'échiquier

Depuis le fameux mouvement des plaques tectoniques, survenu il y a trop de millions d'années pour que je m'en souvienne, tellement j'étais petit, je ne me souviens pas d'avoir assisté à une semaine aussi mouvementée. Tellement de choses ont changé de place.

TimBR-Mart qui gobe la division quincaillerie de CanWel. RONA qui avale TruServ. Noble, la division du marché professionnel de RONA acquiert Don Park, le leader ontarien en chauffage, ventilation et climatisation.

Au début, il y a 280 millions d'années, on a appelé le phénomène la grande dérive des continents. Puis les scientifiques ont trouvé plein de bon sens dans cette théorie. Les notions de convergence et de divergence, même de collisions, sont apparues sous un jour plus positif quand les observateurs ont conclu que la Terre, comme on la connaît et qu'on l'apprécie, n'aurait jamais été ainsi sans ces grands bouleversements.

Ainsi, Winnipeg, qui a vu naître TimBR-Mart et qui était toujours le siège de l'empire TruServ, voit se déporter vers Boucherville une partie de ses activités alors que la Colombie-Britannique, hôtesse de CanWel, perd aux mains de l'Alberta, nouvelle terre d'accueil de TimBR-Mart. Puis la licence canadienne de ACE change aussi de mains et de ville.

Étourdissant!

Les cinq continents continuent aussi de se déplacer, à une vitesse estimée à 100 millimètres par an. À ce rythme, il faudra 430 millions d'années pour qu'ils convergent de nouveau, et se réunissent. Un supercontinent se formerait alors.

Nos géants continentaux de la quincaillerie et des matériaux ont démarré leurs mouvements plus tard que la Terre, mais semblent bouger plus vite.

Assisterons-nous, de notre vivant, à la création d'une seule méga bannière qui, forcément, par la suite, recommencera à se morceler?