jeudi 5 décembre 2013

Voeux de Nouvelle Année

-->Cette semaine, je cède avec plaisir et honneur ma plume virtuelle à la présidente du conseil d'administration de l'AQMAT, Amélie Bélisle, propriétaire de la Quincaillerie Saint-Augustin ACE à Mirabel, qui souhaite adresser ses meilleurs voeux à l'aube des Fêtes et de la Nouvelle Année qui suivra.

Chère industrie, 
Voici la fin de l’année 2013 qui arrive à grands pas.  Comme toujours c’est l’occasion de faire une rétrospective de l’année et notre liste de souhaits, de résolutions pour l’an prochain.



Quelle année mouvementée on vient de vivre. Des ventes printanières sans conviction. Des grévistes de la construction avec des convictions. Des directions de bannières chambardées, mais dans une industrie plus conservatrice que muée par de vrais changements.
Comme je suis une optimiste, je nous souhaite pour 2014 de grandes choses. Plus de proactivité. Le courage de se comparer. La volonté de s’améliorer. L’audace d’embarquer dans les nouvelles technologies. Soyons dynamiques et inventifs. Démarquons-nous. 
***
Pour commencer, il nous faut la paix. Non pas que ce soit la guerre. Mais j’ai connu des périodes moins tendues. Je suis de celles qui croient qu’un climat de chicane qui perdure est malsain, préférant nettement régler les problèmes une bonne fois, et avancer. 
C’est sur un fond social serein que peut se bâtir la confiance chez les consommateurs, sans laquelle rien n’est possible. Lorsque le citoyen en arrive à se sentir bien dans sa municipalité, dans son pays, dans son emploi, il peut s’en suivre un désir d’entreprendre des travaux, de rénover ou d’améliorer son chez soi. 
Outre une plus belle saison de printemps en 2014, car c’est après tout la période favorite des Québécois pour faire leurs travaux, je souhaite à mes collègues marchands, beaucoup de santé, aux dirigeants comme à leurs employés. Parce que le personnel est la vraie force de tout commerce. 
À nos amis fournisseurs, je souhaite un vent de renouveau : des produits innovants, de nouvelles ventes, mais surtout, des manières originales et pertinentes de mériter notre fidélité. Pour les entreprises affiliées à un siège américain, j’espère pour elles la fin des coupures, voire un retour de la croissance, afin qu’elles hésitent moins à investir, qu’elles soutiennent mieux leurs partenaires canadiens et québécois où, disons-le, ça va moins mal. 
Pour permettre à tous de progresser, je souhaite à la fois de la stabilité et de la vision au niveau de nos bannières. Avec un seul des deux ingrédients, la recette ne marche pas.
Enfin, mes derniers souhaits sont pour l’AQMAT : plus nous utilisons ses services, plus nous serons solidaires de notre Association, mieux on fera face à la réelle concurrence, celle qui est en dehors de notre industrie.
D’ici là, de Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!

Amélie Bélisle