jeudi 23 décembre 2010

Bye Bye

Jamais on ne saura si la direction de Radio-Canada a choisi de ramener Véronique Cloutier et Louis Morrissette à la barre de l'émission de fin d'année plus pour laver son orgueil que pour faire suer le patron de Québécor avec lequel elle en arrache au Palais de justice. Laissons-les à leur lavage en public. Moi, s'il y a une race de monde que je ne peux tolérer et à qui j'aimerais dire Bye Bye, voire Adieu, c'est celle des amateurs de collusions.

Si je le pouvais, je contribuerais au financement du Bureau de la concurrence parmi les causes que je supporte.

Après les stations-services qui s'entendaient sur les prix à la pompe, l'organisme s'attaque avec raison aux entrepreneurs en construction qui contrôlent des marchés en faisant semblant d'organiser des parties golf. Puis cette semaine, c'était au tour des experts en ventilation de voir leurs ententes secrètes mises au jour.

Une telle attitude nuit à la réputation du monde des affaires et nous porte ombrage. Elle donne raison à ceux qui croient que la conspiration sévit partout. Pire, elle confirme ce que le penseur économique Adam Smith avançait au 18e siècle:
"Ceux qui partagent le même métier se réunissent rarement, même pour se divertir, mais leur conversation se fait inévitablement au détriment du public"


Note: Adam Smith, qui a vécu dans les années 1700, est considéré comme le père de l'école classique en économie.

Je souhaite à tous mes e-lecteurs un super Noël et un Jour de l'An merveilleux. Profitons-z-en pour méditer sur notre éthique commerciale...