mardi 26 mai 2009

Les leçons de management de Barack Obama (Partie 1)

Prôner le changement, adopter des stratégies à contre-courant, s’entourer de fortes personnalités... Grâce à son style de management à part, le président des États-Unis est devenu une icône politique. Il peut être judicieux de s’en inspirer, dans nos commerces, dans nos industries, dans notre association.

Mon blogue des six prochaines semaines aborde les leçons que nous, managers, pouvons apprendre du président Barack Obama.

Source : http://www.journaldunet.com/

Partie 1 : Admettre la nécessité du changement

« Il faut avoir le courage de remettre en cause la façon de faire, même si ce n’est pas politiquement correct », préconise Laurent Buratti, président du cabinet de conseil Transformance et professeur à l’ESCP-EAP. Pendant la campagne électorale, Barack Obama s’est fait le porte-parole du changement. « L’élection d’Obama sur la thématique du changement suffit à rappeler aux dirigeants d’entreprise que le statu quo est un terrain dangereux sur lequel il vaut mieux ne pas s’attarder. Notre univers est en proie à l’éphémère. Ceux qui s’opposent au changement tournent le dos au réel », insistent Barry Libert et Rick Faulk, auteurs de Barack Inc., leçons d’une campagne exceptionnelle.

Pour y parvenir, Obama tente de déjouer les résistances au changement, en donnant des marges de manœuvre à son équipe. C’est un homme « qui souhaite changer les cadres de référence pour trouver des solutions nouvelles et se mettre en action », selon Laurent Buratti. Ainsi, lors des primaires, son équipe a mis en œuvre une tactique innovante. « Tandis que Hillary Clinton s’est focalisée sur les gros États tels que New York, l’Ohio ou la Californie, Barack Obama s’est concentré sur toutes les petites localités généralement délaissées », analysent Barry Libert et Rick Faulk.

« Change We Can Believe In » : lors de sa campagne, Barack Obama a su construire un message simple, capable de susciter l’adhésion du plus grand nombre. Il s’est focalisé sur un nombre limité de points qu’il a répétés sans cesse. Les grands leaders d’entreprise doivent suivre la même démarche pour susciter l’adhésion et l’enthousiasme de leurs équipes : communiquer sur une vision simple que les autres peuvent s’approprier.