jeudi 28 juin 2012

Le 21e siècle, pas trop tôt!

Lentement, pas trop sûrement, quand même, l'AQMAT y arrive à ce XXIe siècle dit des technologies.

Le site aqmat.org, en version beta jusqu'au 1er juillet, le temps d'identifier les bogues sûrs d'arriver sans savoir d'où ils viendront, devrait permettre à notre organisation d'avoir l'air et la chanson de son temps.

Un temps qui défile. Qui image. Qui reçoit autant qu'il émet. Qui devrait faciliter la vie des membres et la démocratie au sein de notre communauté d'affaires.

Jusqu'à hier ou avant-hier, on trainait un site Internet fabriqué comme un imprimé: de l'information unilatérale cadrée dans une navigation obligée, un site dénué de module d'inscription, de mise à jour de dossier et de paiement en ligne. En conséquence, la fréquentation quotidienne tenait dans des nombres à deux chiffres.

Misère virtuelle. Moi-même, j'avoue, je ne le visitais pas, tellement je le trouvais périmé et déprimant.

Plus d'excuses maintenant.

L'ergonomie du site développé avec notre partenaire, le Géant du Web, permet de publier aisément textes, photos et vidéos au fur et à mesure que se déroulent nos activités, que des positions sont prises sur les fronts économique ou politique. La médiatisation de nos nouvelles et de vos opinions sera décuplée par une meilleure intégration des réseaux sociaux à notre site web, principalement LinkedIn, Facebook et Twitter.

Le défi de l'équipe de l'AQMAT est de prendre le virage, ou plutôt d'adopter le réflexe de la synergie des médias. Réfléchir et agir en gardant conscience que nos membres opèrent selon de nouveaux paradigmes de consommation de l'information. Tout n'est pas dans tout, mais l'efficience de nos paroles et de nos actes est subordonnée à des moyens de communication déployés selon une arborescence tellement plus complexe et riche qu'avant.

Sommes-nous en retard? C'est une façon de voir les choses. Je préfère me convaincre que nous sommes là où on est rendu et que le temps perdu, comme le chantait Barbara, ne se rattrape plus.

Alors, partons aujourd'hui d'un bon pied, pas à pas, à la conquête du mystérieux univers des médias modernes!