jeudi 11 février 2010

On the Road

Le Québécois d’origine Jack Kirouac s’est fait connaître pour ses road essays aux quatre coins des États-Unis. Pour ma part, modestement, je prends d’assaut les routes du Québec ces heures-ci. Je fais un « rep » de moi-même.

Quelques milliers de kilomètres seront avalés au cours des prochaines semaines. Les huit zones géographiques, toutes, je les visiterai.

À la rencontre des marchands membres. À la rencontre des non-membres qui devraient l’être parce qu’ils sont engagés dans la déco ou dans la réno. À la découverte de fabricants d’articles et de matériaux pour la maison en vue de les intéresser au portail jerénovici.net.

Les trois axes - management, économie, politique − de notre planification stratégique 2009-2013 étant maintenant chargés d’action, il me faut aller à la montagne. Et au fleuve. Et ailleurs. Partout où sont nos membres et les non-membres. Parce qu’eux ne viendront pas naturellement vers nous. Ils nous méconnaissent. Et je suis délicat quand je dis cela. Car la réalité est plus dure : ils n’attendent rien de leur association, ils suivent avec trop peu d’intérêt ce que l’on dit et ce que l’on fait.

Hormis les habitués de nos activités et ceux et celles qui lisent Quart de Rond d’une couverture à l’autre, la grande majorité ignore encore notre plan de match. Leurs journées sont trop longues, les urgences trop pendantes au bout du nez pour qu’ils se paient le luxe de se poser pour prendre le recul nécessaire à la bonne compréhension de ce que l’AQMAT est devenue et devient.

Alors, bâton de pèlerin bien en main, GPS de l’autre, c’est parti. Je prendrai des photos. Comme ça, vous voyagerez avec moi.