jeudi 21 janvier 2010

Etre payé, pas à n’importe quel prix

S’il y a encore des marchands qui s’interrogent à savoir pourquoi l’AQMAT et les autres associations commerciales s’activent tant à donner des dents au code de conduite proposé par le gouvernement canadien pour encadrer l’industrie des cartes de crédit et de débit, c’est parce que la situation est devenue ridicule. Les deux principaux émetteurs de cartes de crédit, Visa et MasterCard, ont multiplié, depuis une décennie, le nombre de cartes à primes offrant des voyages ou autres avantages, avec comme conséquence pour les marchands que les frais administratifs entre un paiement par Interac versus un autre fait par carte « premium » sont aussi différents que peuvent l’être le jour et la nuit.


Comparaison entre 1000 transactions totalisant un volume d’achat de 100 000 $

Mode de paiement            Taux ou tarif            Coût marchand

Par carte de débit Interac            10 sous / opération            100 $
Par Visa Gold Air Miles            3,5 % des montants            3 500 $


C’est pourquoi, le 19 janvier, les associations formant la coalition ont déposé auprès du ministre James Flaherty leurs commentaires et suggestions à la suite du projet de code de conduite que le gouvernement avait déposé soixante jours avant.

Pour prendre connaissance des différentes entrevues données aux médias par des membres de la coalition, cliquez sur les liens ci-dessous.








L’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes passés au travers de la récession, c’est parce que notre système bancaire reposait sur des bases plus solides et plus transparentes que celui des Américains. Il reste toutefois un talon d’Achille à notre système, c’est le non-encadrement des émetteurs de cartes de crédit.

Le code de conduite est un pas dans la bonne direction. Pressons le gouvernement d’aller plus loin.