vendredi 2 mai 2014

Urgente stimulation

Dans mon dernier blogue, j'étais critique ou sceptique quant à la capacité et la volonté du gouvernement de réellement mousser le crédit d'impôt LogiRénov afin qu'un maximum de consommateurs en bénéficie.

Je rappelais comment les deux crédits d'impôt mis en place en 2009 pour contrer la crise économique avaient pêché par leur complexité et une communication tardive, ce qui avait empêché des milliers de consommateurs d'en faire usage.

Après avoir consulté les plus récentes données sur le rendement de nos magasins, je formule ma requête avec encore plus de surlignage: vivement, que le programme soit communiqué auprès des cibles et que le réseau des quincailleries et des centres de rénovation soit mis à contribution!

On en a vraiment besoin. Voyez par vous-mêmes. Deux statistiques qui en disent long sur notre léthargie.

Du 1er janvier au 28 février 2014, le commerce de détail au Québec a connu une hausse de 2,4 % par rapport à la même période en 2013. À l'échelle canadienne, l'activité a crû de 4,8 %. Dans le secteur de la quincaillerie, des matériaux et des fournitures en jardinage, la croissance a été plus modeste au niveau canadien (1,8 %), mais au Québec, chez nous, on a assisté à une baisse de 4,9 %.

Si on isole février, on constate que l'activité dans notre secteur au Québec est en baisse cette année de 2,7 % par rapport au même mois en 2013.

Le programme de crédit d'impôt LogiRénov est dû. Félicitons encore le premier ministre et son équipe pour initiative. Et poussons pour qu'une mise en marché intense et bien conçue soit bientôt en force, intégrant les quincailleries et les centres de rénovation comme courroies de transmission.