jeudi 4 février 2010

Fiançailles du bois et de l’écologie

C’est fou l’effet de Richard Desjardins et de sa fameuse Erreur boréale. Les vingt marchands venus à Sherbrooke ce matin pour mettre à jour leurs informations sur l’état de nos forêts sont sortis ébahis du séminaire. Les ingénieurs forestiers et autres experts invités par la Coalition BOIS Québec et l’AQMAT ont été unanimes à vanter la santé et le potentiel du Québec en bois et en produits technologiques utilisant le bois et d’autres matériaux.

Il nous faudra beaucoup de salive et d’encre pour comprendre l’évolution constante et accélérée que connaît le management des forêts québécoises depuis 1986, d’autant plus que la réforme actuellement évaluée en commission parlementaire va encore changer bien des choses.

Le titre de ce premier séminaire d’une série de quatre était : « Suivez la tendance, faites flèche de tout bois ». C’est un bon libellé, mais la réalité est que cette fameuse vague verte, qui rime avec « achat local », certification et traçabilité, va se transformer en tsunami.

Pour ses vertus écologiques, notamment dans la lutte aux gaz à effet de serre, le bois va marquer des gros points sur le marché du non-résidentiel.

Les trois autres séances de perfectionnement se poursuivent à Rimouski, à Gatineau et à Saguenay. J’ai déjà hâte.

Au fond, qui sait si l’appel aux loups de Desjardins, si nocif à court terme, n’aura pas provoqué une prise de conscience collective et notre changement de comportement?