jeudi 20 mai 2010

AQMAT 6, Canadien 0

Les apparences sont trompeuses. Dimanche dernier, c’est bien l’AQMAT qui est sortie grande gagnante pendant que le Canadien se faisait rosser (une première fois). Six buts ont en effet été marqués dans une arène, la salle de banquet de l’Auberge Godefroy de Bécancour, bondée à surcapacité.

Premier but marqué : tenir un gala à guichets fermés. Déjà que les deux derniers tournois de golf avaient aussi atteint leurs limites respectives. Selon moi, c’est aussi fort que les blanchissages successifs du gardien des Flyers.

Deuxième but : attirer l’attention de la haute direction de l’État sur la profession de quincaillier, le poids que nous représentons dans l’économie et le rôle de l’AQMAT. C’est un euphémisme que d’affirmer que la vice-première ministre a eu les yeux et les oreilles grands ouverts toute la soirée.

Troisième but : le portail jerénovici.net, vaste chantier Web, est officiellement ouvert et compte comme membre numéro 001 nulle autre que madame Nathalie Normandeau.

Quatrième but : une douzaine de nos anciens présidents de conseil ont répondu à notre appel et ont célébré avec le président sortant André Jacques. Des souvenirs ont été ressassés, entrecoupés de témoignages de confiance envers l’avenir de leurs entreprises, pour la plupart dans les mains de la relève.

Cinquième but : notre nouveau cheval de bataille, remplaçant les crédits d’impôt échus avec la fin de la récession, fait l’unanimité parmi les marchands et les manufacturiers. Cette idée de convaincre les gouvernements de permettre aux consommateurs d’utiliser leur REER pour améliorer leur résidence sur le même principe que le Régime d’accession à la propriété composera donc le cœur de notre prochaine action sur la colline parlementaire.

Sixième but : avec cinquante personnes présentes, l’assemblée générale annuelle a retrouvé ses lettres de noblesse. Premiers signes de santé ou de maladie au sein d’une organisation démocratique − comme le taux de vote pour une nation − l’achalandage et la vigueur des débats lors de cette séance annuelle nous indiquent qu’on est sur la bonne voie.

Et dire que pendant ce temps, c’est du côté du Canadien qu’on pensait que les buts seraient marqués!