jeudi 20 janvier 2011

Dites la vérité, toute…

Les victimes de Norbourg sont dédommagées, mais l’absence de procès parce que Vincent Lacroix a plaidé coupable porte ombrage à l’information publique. Les institutions fautives, ne serait-ce que par laxisme, s’en sortent avec une sorte d’amende…

Le commissaire Bastarache recommande, mais n’enquête pas plus loin, alors impossible de savoir si le politique subit des influences indues. Le loup garde beau jeu pour gérer ou non sa bergerie. Ici aussi, le public reste sur sa faim…

Coup sur coup, tous les deux sur fond de crise, maintes fois soupçonnés d’être trop près l’un de l’autre, les présidents de la Commission de la construction du Québec et de la FTQ- Construction abandonnent leur bateau - excusez mon allusion à la navigation de plaisance! Avec leurs départs, un autre patrimoine, bien que sombre et peut-être vilain, s’évapore avant que le public se penche trop sur leurs cas…

Et comment interpréter les accusations portées contre Bébé Doc en Haïti, sinon comme une affaire fignolée pour donner bonne conscience aux élus sans devoir aller au fond des choses.

Finalement, c’est rare et c’est notable les initiatives comme la Commission vérité et réconciliation osée par l’Afrique du Sud il y a quelques années, histoire d’aller au fond des choses, non par esprit revanchard ou pour pendre ses voisins, mieux encore, pour prévenir, pour faire école, pour devenir une meilleure société.

À tout prendre, entre la demi information accouchée d’ententes trop amiables, j’aime encore mieux l’excès de renseignements bruts, livrés par WikiLeaks et autres Robin des Bois modernes…