Jusqu’en
l’an 2000, l’AQMAT publiait un rapport intitulé Opération Ratios. Des lacunes
quant à la méthodologie, l’étendue et la profondeur des champs de comparaison
ainsi que le niveau de confidentialité assuré aux participants avaient eu pour
effet qu’à peine une trentaine de marchands avaient soumis leurs
données à la dernière édition, ce qui tua l’exercice.
Tel le
phénix apte à revenir à la vie (!), la démarche est aujourd’hui reprise.
Avec
plus de science. Des technologies de communication et de compilation favorisant
une approche plus collaborative - et drôlement plus sécuritaire que l’envoi
d’états financiers par fax!. Au point où 128 propriétaires et gestionnaires
ont fait confiance à la nouvelle mouture.
L’intérêt
ne s’est pas démenti le 25 janvier 2014, jour de dévoilement, où 130 membres de
l’Association se sont déplacés à Québec, par un samedi de surcroît. Non seulement des
marchands, mais aussi nombre de dirigeants de bannières et des dizaines de
fournisseurs, désireux de mieux connaître leurs clients et leurs enjeux pour
les années à venir.
Le Guide
de planification stratégique (GPS), idée originale de l’AQMAT et produite avec
l’étroite collaboration de deux partenaires, le cabinet comptable Richter et la
firme de technologie Dev-ID, est appelé à revivre une fois par an. Et à
grandir, puisque chaque édition sera enrichie de la couche de statistiques
obtenues lors de l’enquête menée l’année antérieure. Se grefferont également
des informations issues du recensement, de la SCHL, de Statistiques Canada et
de l’Institut de la statistique du Québec afin de rendre le produit plus utile
encore aux marchands qui y participent et à l’ensemble de l’industrie.
Pour le commander, écrivez à information@aqmat.org.
Pour le commander, écrivez à information@aqmat.org.
Longue vie au GPS qui donne ses
lettres de noblesse au slogan de l’AQMAT :
un sérieux impact!